développement avec SPIP

Je travaille actuellement sur 2 projets de réalisation de site web avec le CMS SPIP. Sur ces 2 projets, c’est mon client qui a voulu utiliser SPIP, car il l’avait déjà utilisé par ailleurs. SPIP est un logiciel de gestion de contenu de site web (CMS) libre développé et utilisé par une communauté francophone. Il y a actuellement des outils concurrents à spip qui peuvent paraitre plus performants. Cela dit quand on se frotte à un outil tel que joomla! on se rend compte rapidement que tous les plugins ne sont pas compatibles avec tous les templates, que le travail de personnalisation demande souvent un travail lourd voir quasi-impossible pour certains cas et que finalement SPIP de par son système de balise simple permet facilement de mettre en place un site avec un design au pixel prêt et de proposer à un client une interface d’administration relativement simple. Bref, pour moi de par sa maniabilité, de par sa communauté francophone, et aussi de par l’expérience que j’en ai (j’utilise SPIP depuis plus de 6 ans) SPIP reste un outil redoutable pour développer un site internet administrable.

back-1024

Je travaille aussi avec d’autres CMS tels que wordpress (pour ce blog par exemple), joomla! et je suis pas mal intéressé par drupal.

Je choisis l’outil de gestion de contenu pour un site en fonction des besoins, de la culture du client et des besoins d’extensions probables.

le site de SPIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *