conférence google adword

DSC_0732

J’ai assisté à une conférence de google la semaine dernière (15 oct 2009) à Cap Sciences à Bordeaux. Cette conférence baptisée « Google Adword Académie » s’adressait aux professionnels (Agence de com ou web et entreprises souhaitant référencer leur site ou encore ajouter des pubs sur leur site). L’essentiel des conférences ont présentées les services adword (annonces dans la partie « liens commerciaux » de google et dans les bannières de pub des sites partenaires de google) et adsense (permet d’ajouter des pubs) ainsi que les outils analytics (statistiques de site web), Insight Google (permet de tester des mots-clés). Car si google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, son chiffre d’affaire est essentiellement du à son service d’annonces commerciales. L’enjeu pour google est que de plus en plus de pro du webs et autres entreprises utilisent ses services payants. Cela explique une conférence avec plusieurs intervenants et les repas et collations gracieusement offerts.
La salle était archi-pleine (plus de 100 personnes, je pense) avec une majorité de membres d’agences de com ou d’agences web. Tout cela étant bien représentatif de l’engouement actuel pour tout ce qui est du domaine du webmarketing. Pour moi, la journée était intéressante, car si j’utilise déjà analytics et Insight, je n’utilise pas adword pour l’instant. L’utilisation d’adword a bien été décortiquée par les intervenants. Outre les fonctionnalités purement addword, c’est la méthodologie et l’interaction avec analytics qui était vraiment intéressantes.
A noter que Google est vraiment dans l’esprit start-up avec une équipe 100 % de moins de 30 ans avec un feeling plutôt cool (tutoiement facile et attitude physique pas forcément commerciale). Par contre, si les membres de l’équipe de google semblent être de jeunes passionnés qui s’épanouissent dans leur travail (le management original à la google mêlant l’épanouissement de l’individu avec l’esprit d’appartenance à l’entreprise transparait vraiment), ils expliquent (à priori de bonne foi) qu’ils ne connaissent pas les marges réelles que Google se fait sur les annonces (addsense + addword), que seuls quelques personnes connaissent la formule magique (tout comme l’algo du moteur de recherche google).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *