site web d’Evento « Rendez-vous artistique et urbain » de Bordeaux

Evento, c'est le nouvel évènement (biennale) de création contemporaine de la ville de Bordeaux.
Je ne vais pas trop m'attarder sur l'évènement en lui-même, j'y ai fait un tour samedi mais je n'ai pas une vision assez complète de la manifestation. Par contre, je vais faire une petite analyse du site web.

Malgré l'utilisation de wordpress qui permet de faire facilement des sites fonctionnels, adaptés à l'événementiel avec des ambiances et identités singulières, le site ne me semble pas à la hauteur.

Tout d'abord le site n'est pas vraiment agréable, l'utilisation d'une typo times et d'un jaune un peu fade sont plus que discutables (d'autant que couplé avec le rouge utilisé pour la com et le logo de l'évènement, çà ne fonctionne vraiment pas). On se demande pourquoi les typos et le noir utilisés pour l'affiche n'ont pas été repris. Et il y a un vrai manque d'éléments graphiques simples (lignes, pointillés, nuances de teinte,...) améliorant la séparation des différentes zones de la mise en page. Beaucoup de pages sont trés longues et nécessitent de scroller énormément, le découpage en plusieurs pages ou l'utilisation de javascript tels que des onglets ou de menus accordéons aurrait été plus adaptés.

Un seul mode de navigation est proposé, il s'agit de 3 listes déroulantes en haut à gauche (il y a aussi un moteur de recherche ce qui est plutôt une bonne chose). Ces listes déroulantes pas forcément agréables à utiliser comportent de nombreux items qui obligent à scroller à l'intérieur de la liste. L'idée d'avoir un lexique part d'une bonne intention, mais le contenu de ce lexique est peu parlant et n'incite donc pas à la navigation. Un nuage de tags aurait été d'un point de vue visuel plus accrocheur et aurait pu mettre en avant les mots (concepts) du lexique. La liste déroulante "production" regroupe à la fois les lieux (d'exposition et spectacles) et les dates (agenda), cela devrait être séparé et clairement visible sans avoir à effectuer une action sur l'interface.

L'affichage des photos aurait mérité un affichage plus interactif (galerie) que l'empilement vertical nécessitant le scroll et n'ayant bénéficié d'aucun habillage spécifique.
On peut aussi regretter la pauvreté au niveau des médias proposés (pas de vidéos ou d'extraits audios).

Au final l'identité visuelle et le mode de navigation ne véhiculent pas une image contemporaine, raffinée, et avant-gardiste, pour autant le site n'est pas vraiment fonctionnel. Et plus généralement, le site ne donne pas du tout envie d'aller à l'événement.

Evento en est à sa première édition, et tout ne peut être réussi lors d'une première. Gageons que le site internet de la deuxième édition d'Evento soit plus réussi.
(Une des meilleures solutions pour cela consistera à confier le travail à Monsieur Pixel, bien sur 🙂 )

eventovoie le site d'evento

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *