Notes de Boulet, un album de BD issu d’un blog

Ma copine m'a offert une BD très chouette à noël: "Notes" de Boulet, la particularité de cette BD indépendante est qu'elle est un recueuil de BD qui ont été publiées dans un premier temps sur un blog : http://www.bouletcorp.com

A l'heure ou des éditeurs (film, musique,...) vendent des oeuvres sur support physiques et interdisent la diffusion de copies de ces oeuvres sur le web (voir loi hadopi). On voit que l'inverse fonctionne : diffuser des oeuvres sur le web et à partir du succès qu'elles génèrent, publier (et vendre) des supports physiques reprenant les contenus diffusés en ligne.
Dans ce modèle là, internet sert donc à lancer des créateurs et non pas à empêcher leur prospérité.

Bien sur, cela est plus facile dans certains domaines et styles que d'autres. Un blog est efficace pour des créations "courtes" telles que des planches de BD, des photos, vidéos de moins de 5 minutes, ... qui sont régulièrement ajoutées.
La plupart du temps les créations sont diffusées sur internet mais leur droit d'utilisation est limité. Nous ne nous trouvons pas forcément dans un modèle de type art-libre.

Pour terminer, quelques liens de blogs BD :
http://www.bouletcorp.com
http://blog.zanorg.com/
http://www.penelope-jolicoeur.com/page/2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *