un hébergeur à éviter : trusttelecom

L'image ci-dessus a été prise sur mon site ce week-end. En effet, suite à un piratage de mon site, des scripts envoyant vers des sites abritant des virus ont été insérés dans mon site. Suite à quoi google a classé mon site dans la catégorie "malveillant" ce qui n'est vraiment pas classe.

Comment en est on arrivé là?
Tout d'abord comment mon site a t'il été piraté?
Cela faisait plus d'un mois que mon site avait des problèmes de sécurité. En effet, plusieurs fois, des publicités google addsense avait été ajoutées à des pages de mon site. Je les avais supprimées. J'avais ensuite nettoyé mon site, restreint des droits sur certains répertoires, réinstallé les cms (site principal et blog). Ces opérations ayant été faites, l'insertion de publicités addsense se reproduisit. A ce niveau, la faille ne pouvait venir que de 2 choses :
- Une défaillance de sécurité des serveurs de mon hébergeur
- Le fait que mes identifiants ftp aient été récupérés par un piratage de mon poste de travail
Mon antivirus avait bien détecté un virus sur mon poste windows il y a plusieurs mois, il était donc possible que ce virus ai récupéré mon mot de passe ftp (même si cela est étonnant puisque je gère d'autres sites webs qui n'ont pas été touché) et l'ai transmis a des robots pirates.
J'ai donc contacté mon hébergeur pour changer mon mot de passe car le panel d'administration du site ne le permettait pas et avoir les fichiers logs des connections ftp de mon site. L'hébergeur n'a jamais réagi, a répondu à 2 message sur 15 et n'a jamais répondu au téléphone. Le temps passant, j'ai constaté hier vendredi que mon site était cette fois classé malveillant.
Ce piratage venait soit de mon code ftp, soit de faille des serveurs de l'hébergeur. L'hébergeur n'étant pas réactif et la situation étant devenu ultra-urgente, Je n'ai donc pas eu d'autres choix que de changer d'hébergeur en urgence.
Pour résumer, c'est comme si j'avais eu des vols réguliers dans mon appartement sans effraction visible. Qu'après avoir mis des barreaux aux fenêtres, ces vols réguliers perdurent et que mon propriétaire (ou les assurances) refuse de changer les serrures. Pour éviter de continuer de se faire piller et bien on déménage.
Le problème n'a donc pas pu être résolu avec le premier hébergeur de par la mauvaise qualité de ces services, cet hébergeur s'appelle trusttelecom.
C'est un hébergeur qui proposait certains services intéressant (beaucoup de base de données), c'est pourquoi je l'avais choisi pour mon site. Mais j'avais certains doutes sur sa fiabilité, c'est pourquoi je n'ai jamais mis de clients chez cet herbégeur, heureusement car cet hébergeur s'est révélé particulièrement peu fiable ces derniers mois. Et à lire son forum, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

Un hébergeur à éviter donc : trusttelecom

5 réponses sur “un hébergeur à éviter : trusttelecom”

  1. bin voila, moi c’est fait je me prends aussi un virus et j’ai aussi ete bloquer par google, trusttelecom ont l’air d’en avoir rien a cirer en fait de la qualite, donc site a eviter je confirme !

  2. Déjà eu le cas chez d’autres hébergeurs, je suis monté tout comme toi sur mes grands chevaux et j’en suis arrivé à la même conclusion que toi. Puis quelques mois après rebelote chez un hébergeur diffèrent…
    Comme quoi cela ne venait pas de l’hébergeur.

    Puis au final j’ai finis par comprendre que dans ces cas là, l’hébergeur n’a au final aucune responsabilité …

    Si tu achètes une voiture neuve, tu ne met pas d’huile et que le moteur serre, il ne te la prendrons pas en garantie …
    Dans l’hébergement web c’est pareil, il te fournisse un espace de stockage si tu t’en sers mal (voulu ou pas voulu) ça ne les regardent pas.

    A chacun son métier, internaute, webmaster, concepteur, hébergeur ..Etc tous des métiers différents.

    1. Bonjour Julien,
      Je n’ai pas de souci de sécurité depuis que je suis chez un nouvel hébergeur.
      Je maintiens que dans le début de l’année 2010, trusttelecom a été défaillant, par la suite je ne sais pas car j’ai changé d’hébergeur. J’avais déjà eu des problèmes de sécurité avant ce souci de février 2010 et mes cms étaient à jour, l’ensemble de mes sites était sécurisés au niveau du développement. Par ailleurs je reproche à Trusttelecom de ne pas permettre le changement de mot de passe ftp, ce qui me parait être la base pour gérer ces situations. Enfin, ils m’ont répondu qu’ils allaient effectuer des actions concernant mes problèmes de sécurité, suite à quoi ils ont été injoignables durant 1 mois et ils ne m’ont jamais répondu malgré de nombreux mails. On est donc très loin de ce qu’ils annoncent au niveau de leur qualité de support, c’est à dire un temps de réponse de 24 heures et par ailleurs je considère ce support comme totalement non fiable puisqu’ils ne font pas ce qu’ils annoncent.
      Enfin, dans les jours qui ont suivi mon changement d’hébergeur, plusieurs serveurs ont été complètement défaillant et une longue interruption de service a pénalisé de nombreux utilisateurs de trustelecom. Vous pouvez voir que je ne suis pas le seul à le penser : http://www.trusttelecom.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=391
      Donc je persiste et signe, trusttelecom n’est pas un hébergeur fiable capable de fournir des services de niveau professionnel.

  3. Bonjour

    Eh oui que de malheurs avec les hébergeurs, la qualité et l’offre changent vite !

    Etant moi-même chez un hébergeur qui avec le temps est devenu gourmand, l’offre actuelle sur le marché étant plus attractive, plus moderne, plus d’espace alloué etc…
    j’ai changé.
    Je suis allée chez un hébergeur outre-atlantique, eh oui pourquoi pas ?
    C’est un canadien (français) et ils sont super bien, j’en suis satisfaite.
    Il s’agit de PlanetHoster
    et voici le lien pour découvrir l’offre :

    http://www.planethoster.net/?a_aid=1191613010

    Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous !

  4. oui des scriptes malveillants installés sur le serveur à cause de failles envoient des spams par centaines de milliers, du coup votre nom de domaine est blacklisté, les courriers destinés à votremail@votresite sont bloqués aussi c’est l’apocalypse !!! exactement ce qui se passe avec moi chez hosteur ( http://hosteur.com ) petit coup de pub messieurs de chez hosteur qui venez me dire en plus que c’est de ma faute = resultat mon nom de domaine et mon mail = carcasse vide :((((((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *