scénocosme à la nuit défendue à Pessac

Le duo Scénocosme présentera ses 3 installations Fluides, Light Contact et Ombres Incandescentes lors de la nuit défendue à Pessac (le 30 septembre à la médiathèque camponac).
Scénocosme expose dans le monde entier ses installations évolutives et interactives qui mêlent art numérique interactif, musique et architecture.

Light Contact (qui sera présentée lors de la nuit défendue) est une installation composé d’une bille brillante. Si une première personne pose sa main sur la bille. Si elle reste seule, il n’y a aucune réaction. Elle doit inviter une deuxième personne à venir la toucher. Chaque touché corporel provoque alors des sonorités variables. Les différentes vibrations sonores évoluent ensuite en fonction de la proximité des contacts et des spectateurs. De même que l’environnement sonore, le toucher va varier la lumière (intensité) d’un plafond qui compose aussi l’installation.
Voici une vidéo présentant lights contact :

« Lights contacts » from scenocosme on Vimeo.

En juin 2010, «Lights Contacts» a reçu le Prix de la création Arts visuels et technologies lors de la compétition internationale organisée par Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains lors des Bains Numériques #5 Festival international des arts numériques.

Fluides (une autre installation qui sera elle aussi présentée à Pessac) est composée d’un grand disque opalescent intégrant 4 vasques remplies d’eau.
Cette énergie corporelle happée par l’eau apparaît alors sous la forme d’un fluide énergétique lumineux et sonore. Lorsqu’une personne touche l’eau, la vasque s’illumine d’une vague lumineuse qui rayonne progressivement jusqu’au centre de l’œuvre. Chaque variation lumineuse s’accompagne d’une sonorité qui fluctue en fonction de l’intensité de la relation énergétique ainsi générée.

La soirée commencera à 20h , plus d’info ici : http://www.pessac.fr/content/nuit-defendue-ouverture-saison-culturelle
Je serais présent lors de l’exposition (en effet scenocosme ne pouvant être présent, ils m’ont missionné pour assurer la régie multimédia de leurs installations lors de la soirée).
En attend le 30 septembre, plus de renseignements sur scenocosme sur leur site : http://www.scenocosme.com/

Une pensée sur “scénocosme à la nuit défendue à Pessac”

  1. Géant !!! l’information sur Scénocosme à la Nuit défendue de Pessac, et la vidéo « Lights contacts » incluse … je diffuse et j’y cours. A bientôt pour s’y rencontrer. Christine LIEVOIS, Evaluatrice externe d’ESSMS et enthousiasmée par les NTIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *