Un reportage interactif sur une entreprise de commerce équitable à l’île Maurice

Je vais y revenir dans un prochain article, j’ai fêté les 5 ans de Monsieur Pixel le 27 novembre 2012.
Cela a été l’occasion de présenter une exposition multimédia composée de plusieurs réalisations et co-réalisations dont « Economie Sociale et Solidaire à l’île Maurice ».
Il s’agit d’un reportage multimédia interactif pour écran tactile. Ce projet a été co-réalisé avec Etik et Sol (Catherine Boutinaud). Comme Monsieur Pixel, Etik et Sol est membre de la coopérative Coop’alpha. Son activité, centrée sur des problématiques de solidarité internationale, consiste en des reportages, de l’éducation à la citoyenneté internationale et des actions de communication et de sensibilisation.
Dans le projet « Économie Sociale et Solidaire à l’île Maurice », le contenu rédactionnel et médiatique (son, photos, vidéos) a été produit par Etik et Sol. J’ai, de mon côté, assuré l’intégration, l’habillage graphique et le développement de l’application pour écran tactile (développée en actionscript), l’écriture interactive ayant été conçue conjointement. Le sujet du reportage est Craft Aid une entreprise textile commerce équitable de l’Ile Maurice. Le reportage interactif est composée de 4 parties : un diaporama introductif, une « mosaïque » (sorte de jeu memory présentant différentes facettes de l’ile Maurice), une troisième partie présente les différentes phases de la production textile et enfin la dernière partie est une interview d’une couturière et est axée sur les pratiques « équitables » de l’entreprise.
L’application est présentée sur un écran tactile 23 pouces (voir photos ci-dessous). Une première présentation nous a permis de repérer des améliorations en terme d’organisation de contenu et d’ergonomie. Une nouvelle version devrait être finalisée pour début 2013, et le reportage interactif sera donc près pour de nouvelles expositions 🙂

 

Une pensée sur “Un reportage interactif sur une entreprise de commerce équitable à l’île Maurice”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *